Programmes des concerts donnés sous la direction de Martin Barral

Vous trouverez ici quelques extraits d'enregistrements de concerts, en vidéo ou en mp3.
Presque tous ces concerts ont été enregistrés. Si vous envisagez d'organiser un concert et souhaitez écouter une des œuvres du répertoire, contactez un responsable de l'orchestre pour avoir une copie de l'enregistrement sur CD.

Concert au château de DampierreJuin 2024 : Quatre concerts avec l'Ouverture de Rienzi de Wagner et la Messa di Gloria de Puccini, avec deux solistes et les chœurs Darius Milhaud, du Campus de Paris-Saclay et de Gonesse et Fosses. Pour le quatrième concert donné dans la cour d'honneur du château de Dampierre (photo à droite), l'orchestre a joué en plus la Jazz suite de Tsfasman avec Loann Fourmental, la Danse hongroise n°5 de Brahms et la marche Pomp and Circumstances n°1 de Elgar.

Printemps 2024 : Quatre concerts avec Un Américain à Paris et Summertime de Gershwin, la Jazz suite de Alexandre Tsfasman pour piano et orchestre, soliste Loann Fourmental, et d'autres pièces pour orchestre.

Hiver 2023-2024 : Trois concerts avec la Symphonie n°2 et la Danse hongroise n°5 de Brahms, le Rondo et Le silence de la forêt pour violoncelle et orchestre de Dvorák, solistes Nadine Pierre ou François Salque.

Juin 2023 : quatre concerts Mendelssohn avec le Psaume 42, l'Hymne op.96, Hör mein Bitten et l'ouverture des Hébrides, avec Karina Desbordes, soprano, Klara Csordas, mezzo-soprano, les chœurs Darius Milhaud, Tempus Vocalis, la Clé des chants de Gonesse et Emmd de Fosses.

Printemps 2023 : deux concerts avec la Cinquième symphonie de Beethoven, l'Invitation à la valse (orchestration de Berlioz) et le Concerto pour clarinette de Weber avec en soliste Philippe Gondret.

Hiver 2022-2023 : Six concerts avec la Symphonie n°1 Le Printemps de Schumann, le Concerto pour violoncelle de Khatchatourian (solistes Raphaël Perraud et Nadine Pierre) et l'ouverture de Nabucco de Verdi.

Juin 2022 : cinq concerts avec le Magnificat et Prière pour l'Ukraine de John Rutter avec en soliste Caroline Casadesus ou Karina Desbordes, Pomp and Circumstance de Elgar, la Valse fantaisie de Glinka et la Marche funèbre d'une marionnette de Gounod.

Printemps 2022 : trois concerts avec la symphonie n°40 de Mozart et Ma Mère l'Oye et Alborada del Gracioso de Ravel.

Hiver 2021 - 2022 : quatre concerts avec l'ouverture de Carmen de Bizet, le concerto pour piano de Gershwin (solistes Svetlana Teltsova pour deux concerts et Loann Fourmental pour les deux autres) et la symphonie "écossaise" de Mendelssohn.

Juin 2021 : reprise de l'activité de l'orchestre en mai avec un concert le 13 juin dans le grand préau du lycée Michelet à Vanves (92) : 3ème symphonie "héroïque" de Beethoven, Dans les steppes de l'asie centrale de Borodine et la Corona symphonie de Martin Barral (création)

Décembre 2020 : pas de concert depuis le mois de février, mais grâce à l'obligeance de la ville de Buc (78) qui a prêté son théâtre pour un concert sans public, nous avons joué le 15 décembre le concerto pour piano de Gershwin, diffusé sur Youtube : 1er mouvement , 2e mouvement et 3e mouvement 
Le pianiste est Loann Fourmental, tout juste diplômé du CNSM de Paris. 

Printemps-été 2020 : L'épidémie de Covid-19 a entraîné l'annulation du deuxième concert de mars et des cinq concerts prévus en juin sur un programme consacré à Mendelssohn avec des œuvres pour solistes (soprano et alto), chœur et orchestre : Psaume 42, Hymnus op.96 et Hör mein bitten précédées de l'Ouverture des Hébrides, avec les chœurs Darius Milhaud, A Contretemps et EMMD de Fosses.

Février - mars 2020 : deux concerts avec L'Ouverture du Freischütz de Weber, la Symphonie N° 5 de Beethoven et une création de Michaël Sebaoun sur le poème Envoyé de la mer de Marina Tsvetaïeva (1926).

Décembre 2019 : trois concerts avec lRhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov pour piano et orchestre (solistes Svetlana Teltsova ou Bertrand Giraud) et Roméo & Juliette de Tchaïkovski.

Juin 2019 : six concerts avec le Requiem de Verdi, avec Karina Desbordes, soprano, Bruno Robba, ténor, Klara Csordas, mezzo-soprano, Jean-Louis Serre, basse, et les Chœurs : du Campus Paris-Saclay, Darius Milhaud, A Contretemps, Ensemble Vocal de l'Hurepoix, Cadenza Yerres, La Chartreuse Lyrique, La Clé des Chants.

Printemps 2019 : Quatre concerts avec Bizet : Symphonie en ut, Saint-Saëns : Tarentelle pour flûte et clarinette (solistes Emmanuel Lellouch et Philippe Gondret), Brahms : Variations sur un thème de Haydn.

Hiver 2018-2019 : quatre concerts avec l'ouverture "La Force du Destin" de Verdi et la symphonie n°9 de Schubert.

Juin 2018 : quatre concerts avec le "Stabat Mater" de Rossini, avec Karina Desbordes ou Caroline Casdesus (soprano), Klara Csordas ou Bernadette Dodin (alto), François Baud (ténor) et Philippe Kahn (basse), les chœurs Darius Milhaud, du campus Paris-Saclay, A Contretemps, la clé des Chants, et la Chartreuse Lyrique.

Mars 2018 : deux concerts avec la symphonie n°3 "héroïque" de Beethoven et des airs d'opéras russes avec Karina Desbordes, soprano.

Hiver 2017-2018 : quatre concerts avec la suite n°1 de Peer Gynt de Grieg et la deuxième symphonie de Sibelius.

Juin 2017 : Huit concerts avec la Messe en mi bémol de Schubert, dont trois en tournée à Toulon, Sainte Maxime et Marseille. Participants : le chœur du Campus d'Orsay et les chœurs Amadeus, Darius Milhaud, Mare Nostrum et la Chorale Clé des Champs de Gonesse ; solistes : Caroline Casadesus ou Anne Vainsot (soprano), Bernadette Dodin (alto), Patrick Garayt ou Pierre Vaello (ténor), Jean-Louis Serre (baryton).

Printemps 2017 : Quatre concerts avec la symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (1872-1917, élève de Fauré et de Massenet, prix de Rome 1896), qui n'a pas été jouée depuis 1930, le concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns avec en soliste Gabriel Tchalik et l'ouverture de "Masques et Bergamasques" de Fauré.

Lors de ce programme l'orchestre a enregistré la symphonie de Fernand Halphen qui est disponible en ligne ici. Sur ce CD se trouve également le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, avec Olivier Herbay au piano, enregistré en 2011.

Hiver 2016-2017 : Quatre concerts avec le concerto pour violoncelle de Dvorak (solistes Marc Coppey ou Raphaël Perraud) et deux poèmes symphoniques de la suite "Ma Vlàst" de Smetana, le n°1 "Vyšehrad" et le n°2 "la Moldau".

Juin 2016 : trois concerts avec la "Messe solennelle de sainte-Cécile" de Gounod et le ballet de "Faust" du même compositeur, avec Aviva Timonier (soprano), Patrick Garayt (ténor), Jean-Louis Serre (baryton-basse) et les chœurs : Chœur Darius Milhaud de Paris, Chœur Interuniversitaire de Paris et Ensemble vocal Eneide de Maurepas.

Printemps 2016 : trois concerts avec le Concerto pour orgue n°2 de Haydn avec en soliste Vital Chauve, Xavier Lebrun ou Loïc de Lacombe, et symphonie n°6 "Pastorale" de Beethoven

Hiver 2015-2016 : quatre concerts avec la Sinfonia pour cordes de Stamitz, la 5e symphonie de Tchaïkovski et le concerto pour violoncelle de Lalo, soliste Edgar Moreau

Juin 2015 : quatre concerts avec la symphonie n°3 "Rhénane" et le requiem de Schumann, avec les chœurs Amadeus et de la Cité, ou Darius Milhaud et du Campus d'Orsay.

Printemps 2015 : quatre concerts avec la 8e symphonie de Beethoven, l'ouverture de Don Juan de Mozart et le concerto op. 4 n°6 pour harpe* ou pour orgue** de Haendel.

Hiver 2014-2015 : cinq concerts autour de l'Espagne (photo ci-dessous) avec le Capriccio espagnol de Rimsky-Korsakov, España de Chabrier, la Symphonie Espagnole de Lalo (soliste Svetlin Roussev ou Stéphanie-Marie Degand) et La boda de Luis Alonso de Geronimo Gimenez.

novembre 2014 espanaJuin 2014 : six concerts avec des œuvres de Saint-Saëns : Ouverture de SpartacusRêverie du soir à Blida (extraite de la Suite Algérienne), Bacchanale (extraite de Samson et Dalila) et enfin le Requiem, en version originale avec les chœurs A Contretemps, de Château-Thierry et Darius Milhaud, ou le chœur de Chambre de la Cité et le chœur Amadeus. 
Solistes pour le Requiem : Caroline Casadesus (soprano), Katryn Werner (alto), Pierre Vaello (ténor) et Jean-Louis Serre (basse). La vidéo du Requiem a été prise en l'église Notre-Dame-du-travail à Paris le 22 juin.

Février-mars 2014 : trois concerts de musique française avec Ravel : Pavane pour une infante défunte  et le Boléro, Debussy : Petite Suite, Chabrier : Suite Pastorale, Massenet : Méditation de Thaïs et Saint-Saëns : Prélude du déluge. Le concert du 23 mars à Vanves a été dirigé par Dominique Rouits.

Hiver 2013 - 2014 : cinq concerts avec le premier concerto pour violon de Paganini avec en soliste Tatsuki Narita* (2ème prix au concours Long-Thibaut 2010 et au concours Reine Elizabeth 2012) ou Stéphanie-Marie Degand**, et la Symphonie en Ré mineur de César Franck.

Le premier enregistrement mondial de Ruth de César Franck par l'orchestre est sorti mi-avril et il est référencé à Amazon et à la FNAC (couverture ci-contre)..

Ruth

Juin 2013 : cinq concerts avec Alexandre Nevski de Prokofiev, Dans les steppes de l'Asie centrale et les Danses Polovtsiennes de Borodine et La grande porte de Kiev de Moussorgski, avec les chœurs Darius Milhaud et du Campus d'Orsay. Solistes : Catherine Rossignol ou Alexandra Maillet, mezzo-soprano.

Mai 2013 : Festival International de Musique Universitaire (FIMU) : un concert avec le concerto pour violoncelle de Schumann, soliste Olivia Gay, l'ouverture de l'Italienne à Alger de Rossini et les Danses polovtsiennes de Borodine.

Mars 2013 : Deux concerts avec le premier concerto pour piano de Chopin, soliste Hélène Couvertl'ouverture de l'Italienne à Alger de Rossini et l'ode maçonique K477 de Mozart.

Novembre 2012 - janvier 2013 : cinq concerts avec la troisième symphonie de Brahms, le concerto pour violoncelle de Schumann (solistes Emma Savouret, Agnès Vestermann ou Marc Coppey) et l'ouverture de Ruth de César Franck.

Mai-septembre 2012 : six concerts avec l'oratorio Ruth de César Franck, avec en solistes Caroline Casadesus, Brigitte Antonelli, Roula Safar, Pierre Vaello et Jean-Philippe Biojout ou Jean-Louis Serre, et avec les chœurs du campus d'Orsay, Amadeus, A Contretemps, Darius Milhaud et de Château-Thierry. Pour ces concerts, l'orchestre d'Orsay a réalisé les parties d'orchestre complètes que vous pouvez télécharger gratuitement.

Mars-avril 2012 : l'ouverture de Coriolan de Beethoven, le 1er concerto pour piano et orchestre de Liszt (soliste Olivier Herbay), le concerto pour violoncelle de Philippe Chamouard (soliste Louison Crès) et une ouverture de Stéphane Joly.

Novembre 2011 à janvier 2012 : cinq concerts avec le concerto pour violon et orchestre de Tchaikovski, Les Préludes et la Rhapsodie Hongroise N°2 de F. Liszt. Solistes : en novembre Régis Pasquier, en décembre Stéphanie Marie Degand, et en janvier, Sarah Nemtanu 

Mai-juin 2011 : quatre concerts avec la huitième symphonie et le Te Deum de Dvorak, avec le chœur des Villains de Massy, chef de chœur Pascale Charles ; solistes : Caroline Casadesus (soprano) etJean-Louis Serre (baryton).

Mars-avril 2011 : Quatre concerts avec Vivaldi : concerto pour guitare en Ré Majeur, soliste Olivier Herbay, puis des airs d'opéra : * Entrée de Méphisto et Air du Veau d'Or (Faust, Gounod) * Air de Lindorf (Les contes d'Hoffmann, Offenbach) * Chanson de Méphistophélès (La damnation de Faust, Berlioz) * Scène de l'Eglise (Faust, Gounod) * Nuit de Walpurgis et Apothéose (Faust, Gounod) * La Danse Macabre (Saint Saëns) ; solistes:Jean-Philippe Biojout (baryton basse) et Brigitte Antonnelli (soprano), choeur: Darius Milhaud (chef de choeur: Camille Haedt) ; Ravel : Concerto pour la main gauche (soliste Olivier Herbay) ; Dvorak : 8ème Symphonie (1er Mouvement). 
Voici une video de la "danse macabre" enregistrée sur le CD sorti en novembre 2011 dont la couverture est reproduite ci-contre.

Hiver 2010 - 2011 : cinq concerts avec la quatrième symphonie de Tchaïkovski et airs d'opéra sur le thème du Diable avec Jean-Philippe Biojout, baryton.

Printemps 2010 : quatre concerts (plus un sous la direction de Eric Darrigrand) avec la Symphonie n°2 "Lobgesang" de Mendelssohn pour deux sopranos, ténor, chœur et orchestre (durée 1h05) avec le choeur du Campus d'Orsay ou avec les choeurs Amadeus, Darius Milhaud, A Contretemps et De Musica.

Mai 2010 : deux concerts au FIMU (Festival International de Musique Universitaire) à Belfort, avec le concerto de Kabalevski (soliste Olivia Gay) et la "Sinfonia" en trois mouvements de la symphonie n°2 de Mendelssohn.

Février 2010 : deux concerts avec le concerto pour violoncelle de Kabalevski (soliste Olivia Gay), la suite Casse-Noisettes op.71a de Tchaikovski, Dans les steppes de l'Asie centrale de Borodine, et des mélodies russes par l'ensemble vocal De Musica.

Automne 2009 : six concerts avec la Symphonie n°4 de Schumann, les quatre derniers lieder de Richard Strauss avec en soliste Caroline Casadesus, l'ouverture de la "Flûte enchantée" de Mozart, le Prélude et Allegro de Pugnani-Kreisler pour violon (soliste Samuel Lellouch ou Dominique Abihssira), l'Ave Verum, le Laudate Dominum de Mozart et l'Andante K314 de Mozart pour flûte (soliste Sylvie Gohin). 

Printemps-été 2009
 : sept concerts et une tournée.
1/ En avril, Rossini : Ouverture du Barbier de Séville ; Fauré : Pavane ; Kreisler : Prélude et allegro, soliste Philippe Maeder ; Bizet : Farandole de l'Arlésienne ; Brahms : Ouverture tragique ; Schubert : Symphonie inachevée.
2/ Pour mai et juin, Brahms avec le "Requiem allemand" et en première partie l'ouverture "tragique", avec le chœur Darius Milhaud (chœur du conservatoire du 14ème), le chœur Amadeus et le chœur De Musica. Solistes : Caroline Casadesus, soprano et Jean-Philippe Biojout baryton.
3/ tournée en Chine du 21 au 29 juillet avec le programme d'avril.

Hiver 2009 : trois concerts avec le requiem de Fauré, avec les choeurs Cantasio et De Musica, soprano V. Perrin, baryton Jean-Paul Bosselut, violon solo Alice Combernoux, orgue Vital Chauve, avec en première partie la Sinphonia en ut de Stamitz, le concerto pour violoncelle de Jean-Chrétien Bach (soliste Martin Barral), le Cantique de Jean Racine de Fauré (direction Béatrice de Réals) et deux pièces a capella de Franck par l'ensemble vocal A Chor, direction J.P. Bosselut 

Automne 2008 : quatre concerts avec la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns, la marche hongroise de Berlioz, la Pavane de Fauré et la Farandole de l'Arlésienne de Bizet. A l'orgue André Isoir ou Xavier Lebrun..

Printemps 2008 : cinq concerts avec la "Messa di Gloria" de Puccini, l'ouverture de "Guillaume Tell" et l'ouverture du "Barbier de Séville" de Rossini, ainsi que l'Intermezzo de "Cavaleria rusticana" de Mascagni. Avec les chœurs de ND des Batignolles (Paris), Mantes, Château-Thierry, Antony, Massy et De Musica. Solistes Patrick Garayt (ténor) et Philippe Cantor (basse). 

Hiver 2008 : trois concerts avec le Magnificat de John Rutter, avec l'ensemble vocal Cantasio, l'ensemble vocal De Musica, le chœur de Massy et Marie-Noëlle Cros, soprano. En première partie, la quatrième symphonie de Brahms ou la musique funèbre maçonnique de Mozart et l'adagio de Barber. 

concert en chineAutomne-hiver 2007-2008 : Neuf concerts avec la Symphonie n°4 et le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms. Solistes Sarah Nemtanu et Raphaël Perraud (concerts de novembre) ou Philippe et Juliette Maeder (concerts de décembre et janvier), ou Philippe Maeder et Vincent Tailleur pour la tournée en Chine du 27 décembre au 2 janvier, avec cinq concerts à Pekin et autour de Yinchuan dans la région de Ningxia.

Printemps 2007 : deux concerts : La Valse de Ravel, extraits de ballets de Tchaïkovsky (Casse-noisette, le Lac des Cygnes), "Barcarolle" des Contes d'Hoffmann de Offenbach, deux "Danses slaves" de Dvorak.

Hiver 2007 :
 quatre concerts : Requiem de Mozart avec le chœur de Ste Marie des Batignolles, l'ensemble vocal Cantasio de Paris, la Chartreuse Lyrique de Saulx-les-Chartreux, le chœur de Nozay et le chœur Josquin des Préz de Villebon sur Yvette. Solistes : Caroline Casadesus soprano, Yana Boukoff ou Anne-Fleur Imizan alto, Pierre Vaello ou Mathieu Muglioni ténor, Wassyl Slipak basse. 

Automne 2006 : 
quatre concerts : Concerto pour piano de Babadjanian, soliste Arthur Aharonian, Ballade pour orchestre de Aharonian, Finlandia de Sibelius, trois Danses slaves de Dvorak, deux Danses hongroises de Brahms.

Printemps 2006 :
 cinq concerts : Concerto n°5 pour piano "l'empereur" de Beethoven avec en soliste Gérard Charbonneau ou Lully Sakaguchi, "Les tableaux d'une exposition" de Moussorgski et Encordes de Martin Barral.

Janvier 2006 : trois concerts "Autour des musiques de film" avec des compositions de Haendel, Schubert, John Williams, Ennio Morricone, Duke Ellington, Howard Shore, et Martin Barral.

Automne 2005 : cinq concerts
 (dont un à St Brieuc, photo ci-dessous) 

Concerto pour violoncelle de Elgar, soliste Raphaël Perraud, Rosamunde (ouverture, entractes et musique de ballet) de Schubert, Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski.

Printemps 2005 : cinq concerts
Neuvième symphonie de Beethoven avec les chœurs de Limours, de Saulx-les-Chartreux, de Vanves et du campus d'Orsay. Solistes : Anne-Sophie Ducret soprano, Yana Boukoff alto, Pierre Vaello ténor et Jean-Philippe Doubrère basse. En voici des extraits : scherzo et final (chacun 2mn, soit 3Mo à télécharger) 

Automne - hiver 2004 - 2005 : six concerts
L'apprenti sorcier janvier 2005

L'apprenti sorcier de Paul Dukas (photo ci-dessus, prise au grand amphi du campus d'Orsay le 18 janvier 2005 en version large (560ko)), Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec en solistes Magali Mosnier et Iris Torossian ou Emmanuel Lellouch et Clotilde Prévost, "Kol Nidrei" pour violoncelle et orchestre, "Introduction et rondo capriccioso" pour violon et orchestre de Saint-Saëns soliste Xavier Julien-Laferrière, "Méditation de Thaïs" de Massenet pour violon et orchestre, "Ouverture pour une fête académique" de Brahms 

Printemps 2004 : trois concerts
Ouverture d'Egmont de Beethoven, "l'oiseau de feu" de Stravinski, suite pour orchestre (version de 1919), "Dans les steppes de l'asie centrale" de Borodine, "Kol-nidrei" op 47 pour violoncelle et orchestre de Max Bruch avec Juliette Maeder ou Emma Savouret

Février 2004 : trois concerts
Ouverture de la "Flûte enchantée" et airs des "Noces de Figaro" de Mozart, soliste Miriam Ruggeri
Requiem de Fauré (version originale de 1893) avec le chœur de Vanves.

Automne 2003 : cinq concerts
Concerto pour piano et orchestre de Schumann avec Seiko Tsukamoto ou Thuy-Anh Vuong, "La Moldau" de Smetana, l'ouverture du "Roi d'Ys" de Lalo et "Le chant de Dahut" de Malmasson.

J
uillet 2003 : Symphonie "Sarajevo" de Philippe Chamouard au festival de Luxeuil-les-bains le 12 juillet, en accompagnement de "Requiem", spectacle mis en scène et interprété par Maïa Rubinstein.

Printemps 2003 trois concerts
 
Psaume 42 pour chœur et orchestre de Mendelsssohn, avec les chœurs de Vanves et de Villebon, soliste Miriam Ruggeri,
Cinquième symphonie de Beethoven,
Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy.

Janvier 2003 : le concert du nouvel an

Pièces pour ensemble de violoncelles,
Andante et Rondo ungarese de Weber pour alto et orchestre, soliste Nicolas Bône,
Valses, mazurkas et polkas de Strauss et autres.

Automne 2002 : trois concerts
Scheherazade de Rimsky-Korsakov. Violon solo : Yoshika Saito.
Variations rococo pour violoncelle et orchestre de Tchaïkovski avec Emma Savouret ou Juliette Maeder, violoncelle.
Musique russe pour chœur et orchestre ave le chœur de Vanves, chef de chœur Miriam Ruggeri
Direction Martin Barral ou Dominique Rouits.

Voici un extrait de l’article publié dans le quotidien “Le Républicain” de l’Essonne le 12 décembre 2002

Quand le maître rend hommage à l’élève

Elève en 1983 de Dominique Rouits, l'actuel directeur de l'orchestre de Massy, Martin Barral dirige, lui, depuis cinq ans l'orchestre symphonique du campus d'Orsay. Avec succès semble-t-il puisqu'il vient d'être reconduit dans ses fonctions pour la même durée. Et la venue, dimanche 8 décembre, de son ancien professeur pour diriger un concert unique dans le grand amphithéâtre de la faculté a offert au public des retrouvailles d'une saveur toute particulière. L'occasion aussi pour Dominique Rouits (à droite sur la photo) de constater la grande valeur de cet orchestre amateur qui s'est essayé avec brio sur les variations rococo de Tchaïkovski et Shéhérazade (op 35) de Rimsky-Korsakov. “Martin a réellement réussi quelque chose d'assez exceptionnel du point de vue de la qualité. Au départ, je me disais que ça ne serait pas évident avec des non professionnels, notamment sur Shéhérazade”, avoue le chef d'orchestre de Massy. Et de poursuivre plein de sincérité : “Je crois que Martin a trouvé le bon équilibre car, peut-être plus encore avec des amateurs, il ne faut pas être trop ferme, sinon ils s'en vont, et à l'inverse, il en faut pour atteindre un tel niveau. A tel point que cet orchestre se révèle être un des tout meilleurs orchestres universitaire ou amateur” (...)

© Texte et photo : Olivier Fermé, "Le Républicain de l'Essonne"


Octobre 2002
 : le CD "Le petit singe bleu" / "Le chant de Dahut" est sorti (voir les programmes des concerts de 2000 et 2001 ci-dessous). 
"Piotr Moss, compositeur polonais mais vivant en France comme un illustre ainé, adore écrire pour les enfants, même si ce n'est pas sa spécialité première. Son Cirque de Giuseppe (paru chez BMG sous la direction de Jacques Mercier) nous avait ravi. Le Petit Singe Bleu contient toute la poésie, la vivacité et l'imagination de son auteur." (extrait du Monde de la Musique n° 271, décembre 2002)

Distribué par CD Diffusion (B.P. 4 28, route d’Eguisheim 68920 WETTOLSHEIM) au prix public de 15 €, ce CD fera la joie de petits et grands. Vous pouvez l'acheter en ligne chez CD Diffusion ou chez Alapage.com. Pour des achats groupés, contactez l'orchestre.

Printemps 2002 : cinq concerts
Première symphonie de Johannes Brahms,
Gloria de Francis Poulenc et Hymnus "Hör mein Bitten Herr" de Felix Mendelssohn-Bartholdy avec Miriam Ruggeri, soprano et les chœurs de Vanves, Clamart et du Campus d'Orsay.
Andante K.314 pour flûte et orchestre de W.A. Mozart
(A noter que l'orchestre a déjà donné le "Gloria" de Poulenc en 1987 en plusieurs concerts, dont deux salle Pleyel avec le grand chœur de l'AROCEA et Béatrice Gaucet, soprano, sous la direction de Claude Pétillot). 

Février et mars 2002 : deux concerts
Fantaisie pour piano, solistes, chœur et orchestre de Beethoven. Soliste Gérard Charbonneau
Symphonie inachevée de Schubert
Sonate pour violoncelle seul de Gaspar Cassado. Soliste Martin Barral 

Décembre 2001 : quatre concerts
Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, solistes Juliette Maeder ou Michel Strauss
Symphonie n°4 de Schumann

Printemps 2001 : cinq concerts 
Requiem de Verdi avec les chœurs de Limours et du Campus d'Orsay.
Solistes : Emmanuelle Blasutta soprano, Nicole Malbec mezzo-soprano, Pierre Vaello ténor et Paul Medioni basse.
La photo ci-dessous a été prise lors du concert à l'église Saint Léon à Paris le 17 mai 2001

Hiver 2000 - 2001: sept concerts
Concerto pour piano n°4 de Beethoven avec Yury Boukoff ou Joszef Takacs, piano
ou : Rhapsody in blue de Gershwin, avec Thuy Anh Vuong ou Béatrice Madeleine, piano
Poème de Chausson avec Guillaume Barli ou Philippe Maeder, violon
Le petit singe bleu de Piotr Moss sur un texte de Jean-Louis Bauer (création mondiale), avec Bernadette Lesaché ou Pierre Jacquemont, récitant
Le beau Danube bleu de Johann Strauss

Printemps 2000 : quatre concerts
Symphonie du nouveau monde de Dvorák.
Hymnus op. 96 de Mendelssohn pour soprano, chœur et orchestre avec les chœurs de Vanves et de Clamart
Deux chœurs de Carmen de Bizet (séguedille et air du toréador).

Hiver 1999 - 2000 : sept concerts
Concerto pour violon de Brahms ; soliste Christophe Boulier ou Philippe Aïche (violon solo de l'orchestre de Paris).
Les Préludes de Liszt, l'Ouverture tragique de Brahms
Le Chant de Dahut de Jean-Yves Malmasson

Printemps 1999 : quatre concerts
Ouverture des Maîtres Chanteurs (Wagner)
Les Préludes de Liszt 
Concerto pour deux violoncelles de Vivaldi, solistes Martin Barral et Marina Bekhaled ou Hélène Isoir et Béatrice Raimbourg
Gallia (Gounod), le Cantique de Jean Racine et un chœur de Verdi avec les chœurs de Vanves et de Soissons.

Hiver 1998 - 1999 : six concerts
Concerto pour violon de Mendelssohn ; soliste Christophe Boulier
Concerto pour piano n°3 de Beethoven ou Concerto pour piano de Grieg
Suite Peer Gynt de Grieg.

Concerts donnés sous la direction de Daniel Couderd

Juin 1998 : quatre concerts
"La création" de Haydn ; solistes Anne Guinaud, soprano, Adrian Brand,.ténor, Jean-Philippe Doubrère, basse

Janvier 1998 : deux concerts
Saint-Saëns : Danse Macabre
Debussy : La boîte à joujoux
Satie : Parade
Poulenc : Concerto pour piano

1996 - 1997 : sept concerts
Choeurs et airs d'opéra (Verdi, Delibes, Offenbach, Bizet)
Beethoven : Ouverture d'Egmont, Symphonie n°7 et concerto pour violon

1995 - 1996 : six concerts
Haydn : Concerto pour trompette (soliste Andrew Holford), Harmoniemesse (disponible sur CD)
Tchaïkovsky : Concerto pour piano, extraits du "Lac des cygnes"
Moussogsky-Ravel : Tableaux d'une exposition

1994 - 1995 : six concerts
Kodaly : messe brève
Weber : ouverture d'Oberon
Grieg : concerto pour piano
Schumann : Symphonie n°3 "Rhénane"
Mozart : Concerto pour cor ; Requiem (disponible sur CD)

Et aussi : 
Haendel : Le Messie, concerto pour orgue, Bach : Oratorio de Noël, concertos, Mozart : Vêpres solennelles, Messe en ut mineur, Messe de la Trinité, concerto pour violonn°5, concerto pour piano n°24, concerto pour flûte et harpe, Haydn : concerto pour piano, symphonie n°6 et n°103, Hummel : concerto pour trompette, Mendelssohn : concerto pour violon, symphonie "Réformation", Beethoven : Symphonie n°6, concerto pour piano n°5, Schubert : Symphonie inachevée, Symphonie n°5, messe en la bémol, Schumann : concerto pour violoncelle, "Le paradis et la Péri", Brahms : Un requiem Allemand, Variations sur un thème de Haydn, 2ème symphonie, danses hongroises, Grieg : "Peer Gynt", Tchaïkovsky : "Casse Noisettes", 2ème symphonie, Debussy : Petite Suite, Prélude à l'après-midi d'un faune, Fauré : Masques et bergamasques, Requiem, Honegger : "La danse des morts", Puccini : Messa di Gloria, Franck : symphonie en ré mineur, Offenbach-Rosenthal : La Gaîté Parisienne, Gerschwin : "Un américain à Paris", Dvorak : Symphonie du nouveau monde, Milhaud : suite provençale, "La création du monde" et bien d'autres encore...