SAISON 2019 - 2020

Après la coupure estivale, les répétitions ont repris mardi 3 septembre pour le premier programme. Les musiciens souhaitant faire partie de l'orchestre peuvent se présenter à une répétition et pourront, en fonction de leur niveau technique, soit participer au programme en cours de répétition, soit, sinon, au suivant. Les cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses), les cors, les trombones et les percussions sont particulièrement bienvenus. Les répétitions ont lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30 au Grand Amphithéâtre Henri Cartan du campus d'Orsay (Bat.427 - voir ci-contre pour l'accès).

Premier programme : Musique russe, avec la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov pour piano et orchestre et Roméo & Juliette de Tchaïkovski.

Concerts :

. Dimanche 24 Novembre 2019 à 17h au théâtre de Montrouge ; soliste Svetlana Teltsova

. Vendredi 13 décembre à 20h30 à Vanves, salle de l’Ode du conservatoire ; soliste Bertrand Giraud

. Dimanche 15 décembre à 17h au grand amphithéâtre du campus d'Orsay ; soliste Bertrand Giraud

 

afficheDeuxième programme : L'Ouverture du Freischütz de Weber, la Symphonie N° 5 de Beethoven et une création de Michaël Sebaoun sur le poème Envoyé de la mer de Marina Tsvetaïeva (1926) 

A départ, Beethoven et Weber ne s’appréciaient guère. Beethoven considérait Weber comme un petit compositeur de seconde zone, tandis que pour Weber, la musique de Beethoven était devenue trop extravagante après ses deux premières symphonies. Et puis Weber dirigea son opéra Fidelio à Prague en 1814 et se rendit compte du génie du compositeur, tandis que Beethoven tomba admiratif de l’opéra Der Freischütz de Weber lors de sa création en 1821. Ce concert présente donc leurs deux œuvres les plus emblématiques.

Concerts :

. Vendredi 28 février à 20h30 à Vanves, salle de l'Ode du conservatoire

. Mardi 17 mars à 20h45 au grand amphithéâtre du campus d'Orsayconcert annulé en raison des mesures de confinement.

 

Troisième programme (Concerts annulés) : Félix Mendelssohn, Œuvres pour solistes (soprano et alto), chœur et orchestre : Psaume 42, Hymnus op.96 et Hör mein bitten précédées de l'Ouverture des Hébrides, avec les chœurs Darius Milhaud, A Contretemps et EMMD de Fosses.

Concerts :

.Samedi 6 juin à 20h30 en l'église Saint-Louis-en-l'île à Paris, solistes Karina Desbordes et Klara Csordas
. Dimanche 7 juin à 15h30 en l'église ND du Travail à Paris (14e), solistes Karina Desbordes et Klara Csordas
. Samedi 13 juin à 21h en la basilique de Longpont sur Orge (91), solistes Elodie Calloud-Belcourt et Katryn Werner
. Dimanche 14 juin à 17h à
 Fosses (95) au gymnase Cathy-Fleury, solistes Nathalie Pannier et Bernardette Dodin
. Mardi 16 juin à 21h au grand amphithéâtre du campus d'Orsay, solistes Karina Desbordes et Klara Csordas

 

Programme prévisionnel 2020 - 2021

La réouverture de l'université étant prévue en septembre, l'activité de l'orchestre devrait reprendre normalement à la rentrée, sauf circonstances imprévues.

Décembre 2020 : Concerto pour piano en fa de Gershwin et symphonie n°3 "écossaise" de Mendelssohn. Concerts prévus à Montrouge, Buc (le 12/12), Orsay et Vanves.
Mars 2021 : Ravel : "Alborada del gracioso" et "Ma mère l'oye", Mozart : symphonie n°40 en sol mineur. Concerts prévus à Orsay, Antony, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Le Neubourg.
Juin 2021 : Musique anglaise avec le "Magnificat" de Rutter,  "Songs of the fleet" de Stanford et "Pomp and circumstance" n°1 de Elgar. Concerts prévus à Orsay, Vanves (le 13/06), Paris ...
Les dates et lieux des concerts ne sont pas encore tous fixés.

Comment organiser un concert

Si vous souhaitez organiser un concert : La loi Aillagon du 1er août 2003 permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés 60 % des sommes versées aux associations au titre du mécenat. Ainsi, si votre entreprise verse à l'orchestre une subvention de 3000 € pour organiser un concert à l'intention de ses clients ou de son personnel, ce concert ne lui coûte que 1200 €. 
L'orchestre étudie toute proposition compatible avec les programmes décrits ci-dessus. Prendre contact avec le Directeur musical Martin Barral pour connaître les possibilités et conditions financières.

Il est rappelé à ce propos que la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine précise dans son article 32, deuxième alinéa, que : "La représentation en public d'une œuvre de l'esprit effectuée par un artiste amateur ou par un groupement d'artistes amateurs et organisée dans un cadre non lucratif, y compris dans le cadre de festivals de pratique en amateur, ne relève pas des articles L. 7121-3 et L. 7121-4 du code du travail. Par dérogation à l'article L. 8221-4 du même code, la représentation en public d'une œuvre de l'esprit par un artiste amateur ou par un groupement d'artistes amateurs relève d'un cadre non lucratif, y compris lorsque sa réalisation a lieu avec recours à la publicité et à l'utilisation de matériel professionnel. Le cadre non lucratif défini au deuxième alinéa du présent article n'interdit pas la mise en place d'une billetterie payante. La recette attribuée à l'artiste amateur ou au groupement d'artistes amateurs sert à financer leurs activités, y compris de nature caritative, et, le cas échéant, les frais engagés pour les représentations concernées."