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Accès

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A noter qu'en raison du plan Vigipirate, l'accès en voiture par la rue de Chevreuse n'est pas autorisé. L'accès piéton reste possible.

Accès en voiture :

de la N118 sortir à "Orsay centre". Au feu tricolore, continuer tout droit le long de la rivière (qui est à votre droite), passer sous le pont du RER et continuer jusqu'à l'entrée du campus, toujours en restant du même côté la rivière. Après la barrière à l'entrée du campus, continuer tout droit puis tourner à droite pour traverser la rivière. Au feu tricolore après le pont, tourner à droite puis au bout, après 500m environ, tourner à gauche et encore à gauche jusqu'à la bibliothèque. Prendre à droite et se garer sur le parking dans la montée, face à l'entrée de l'amphi (bâtiment 427). Il y a des panneaux de signalisation un peu partout sur le campus. 

Accès en RER :

Ligne B station "Orsay ville". Rejoindre l'entrée principale du campus par la rue Elise Desjobert puis continuer par la rue du château. Il faut ensuite prendre la rue du doyen George Poitou avant de tourner à droite sur la rue des Adèles. Le grand amphi se trouve en haut sur la gauche. (cf plan google)

OSCO


SAISON 2021 - 2022

Le programme de la saison 2021-2022 est tout simplement le report de celui de la saison précédente qui a été annulé du fait des contraintes sanitaires. Les répétitions ont repris depuis le 7 septembre. Les musiciens souhaitant faire partie de l'orchestre doivent envoyer un courriel de candidature en précisant leur niveau et leur expérience d'orchestre. Ils pourront, en fonction de leur niveau technique, soit participer au programme en cours de répétition, soit, sinon, au suivant. Les cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses), les cors et les contrebasses sont particulièrement bienvenus. Les répétitions ont lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30 au Grand Amphithéâtre Henri Cartan du campus d'Orsay (Bat.427 - voir ci-contre pour l'accès).

 

Premier programme : Ouverture de Carmen de Bizet, Concerto pour piano en fa de Gershwin et symphonie n°3 "écossaise" de Mendelssohn.
Après le succès retentissant de Rhapsody in Blue avec l'orchestre de Paul Whiteman en 1924, Gershwin composa en 1925 pour l'Orchestre Symphonique de New York ce concerto pour piano, qu'il orchestra lui-même avec un style très personnel, et qui est devenu un classique. La 3e symphonie "écossaise" de Mendelssohn est le couronnement de son œuvre orchestrale par son ampleur et son inspiration, mais en fait c'est sa 5e et dernière, et elle ne doit rien au folklore écossais...

Concerts :

  • Dimanche 28 novembre à 17h au théâtre de Montrouge, soliste : Svetlana Teltsova
  • Samedi 11 décembre à 20h30 au théâtre des Arcades à Buc (78), soliste : Svetlana Teltsova
  • Samedi 5 février 2022 à 20h30 au conservatoire de Vanves (92), soliste : Loann Fourmental
  • Dimanche 6 février à 17h au grand amphi Henri Cartan du campus d'Orsay, soliste  : Loann Fourmental

Sauf si la réglementation change entre temps, le passe sanitaire sera exigé à l'entrée des salles de concert. A noter que le concerto de Gershwin a été joué en concert à huis clos le 15 décembre 2020 par les mêmes interprètes (avec Loann Fourmental en soliste) et pris en vidéo publiée sur Youtube. 

 

Deuxième programme : Mozart : symphonie n°40 en sol mineur et Ravel : Alborada del gracioso et Ma mère l'Oye
La symphonie n°40 en sol mineur composée en 1788 est l'avant-dernière et la plus connue des symphonies de Mozart, avec son thème initial que tout le monde a en tête, comme pour la 5ème de Beethoven.
Les deux œuvres de Ravel ont été composées initialement pour le piano, "Alborada del Graciozo" en 1905 dans le recueil "Miroirs" qui marque une évolution importante dans le style du compositeur et "Ma mère l'Oye" en 1910 pour être jouée par de jeunes enfants. Ces pièces ont été orchestrées par le compositeur avec un tel génie que leurs versions pour orchestre feraient presque oublier leurs versions initiales. 

Concerts :

  • Dimanche 27 mars à 17h au grand amphi Henri Cartan du campus d'Orsay
  • mardi 29 mars à 21h à Saint-Rémy-lès-Chevreuse au Centre culturel Raymond Devos
  • Dimanche 3 avril à à 17h en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Châtenay-Malabry

 

affiche ParisTroisième programme : Musique anglaise avec le Magnificat de Rutter et Pomp and Circumstance n°1 de Elgar. En première partie, la Symphonie n°40 en sol mineur de Mozart à Viroflay, Paris et Vanves, et des pièces de Gounod et Glinka à Orsay et Fosses. Avec le Chœur A Contretemps de Draveil, l'Ensemble vocal du Hurepoix, la Clé des chants de Gonesse, la Chorale de l'Ecole municipale de musique et de danse de Fosses, le Chœur du Campus Paris Saclay, l'Ensemble vocal Mélisande de Versailles et le Chœur Darius Milhaud de Paris.

Les œuvres au programme :
Symphonie n°40 de Mozart : voir ci-dessus.
Pour son Magnificat composé en 1990, Rutter s'est inspiré des célébrations jubilatoires de Marie dans les cultures hispaniques et a conçu l'œuvre comme une « fiesta brillante aux saveurs latines ». En plus du texte latin liturgique, il a ajouté un poème du 15ème siècle Of a Rose, a lovely rose, qui compare Marie à une rose.
Elgar composa en 1901 deux marches intitulées Pomp and Circumstance qui eurent immédiatement du succès. La March n°1 a été utilisée comme hymne du couronnement d'Edouard VII en 1902 sur un texte intitulé Land of Hope and Glory qui est parfois considéré comme le deuxième hymne national du Royaume Uni.
La Marche Funèbre d'une Marionnette est une courte pièce parodique de Gounod composée en 1872 lors de son exil à Londres et orchestrée en 1879.
La Valse Fantaisie de Glinka composée en 1839 pour une jeune femme et orchestrée en 1856 mêle habilement la tradition russe et l'influence viennoise.

Concerts :

  • Vendredi 17 juin 2022 à 21h en l'église ND du Chêne à Viroflay (78) soliste Karina Desbordes
  • Samedi 18 juin à 21h en l'église ND du Travail à Paris 14e soliste Caroline Casadesus
  • Dimanche 26 juin à 17h sous le préau du lycée Michelet à Vanves (92) soliste Caroline Casadesus
  • Mardi 28 juin à 21h au grand amphi Henri Cartan du campus d'Orsay soliste Karina Desbordes
  • Dimanche 3 juillet 2022 à 17h au gymnase Cathy Fleury de Fosses (95) soliste Karina Desbordes

 

 

SAISON 2022 - 2023

Reprise des répétitions le mardi 6 septembre pour le premier programme, avec le concerto pour violoncelle de Khachaturian et la première symphonie de Tchaïkovski. Il y aura au moins quatre concerts entre novembre 2022 et février 2023. Le deuxième programme comprendrait la 7e symphonie de Beethoven et le concerto pour clarinette de Weber (sous réserve), et le troisième programme des œuvres de Mendelssohn : Psaume 42, Hymne op.96, Hör mein Bitten et ouverture des Hébrides.

Comment organiser un concert

Si vous souhaitez organiser un concert : La loi Aillagon du 1er août 2003 permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés 60 % des sommes versées aux associations au titre du mécenat. Ainsi, si votre entreprise verse à l'orchestre une subvention de 3000 € pour organiser un concert à l'intention de ses clients ou de son personnel, ce concert ne lui coûte que 1200 €. 
L'orchestre étudie toute proposition compatible avec les programmes décrits ci-dessus. Prendre contact avec le Directeur musical Martin Barral pour connaître les possibilités et conditions financières.

Il est rappelé à ce propos que la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine précise dans son article 32, deuxième alinéa, que : "La représentation en public d'une œuvre de l'esprit effectuée par un artiste amateur ou par un groupement d'artistes amateurs et organisée dans un cadre non lucratif, y compris dans le cadre de festivals de pratique en amateur, ne relève pas des articles L. 7121-3 et L. 7121-4 du code du travail. Par dérogation à l'article L. 8221-4 du même code, la représentation en public d'une œuvre de l'esprit par un artiste amateur ou par un groupement d'artistes amateurs relève d'un cadre non lucratif, y compris lorsque sa réalisation a lieu avec recours à la publicité et à l'utilisation de matériel professionnel. Le cadre non lucratif défini au deuxième alinéa du présent article n'interdit pas la mise en place d'une billetterie payante. La recette attribuée à l'artiste amateur ou au groupement d'artistes amateurs sert à financer leurs activités, y compris de nature caritative, et, le cas échéant, les frais engagés pour les représentations concernées."

 
 
 
 
 

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